Sécheron SA

Un nouveau matériau composite pour des disjoncteurs destinés aux réseaux ferrés

Objectif
L’objectif de cette collaboration consiste à développer de nouveaux composites à base d’argent, pouvant être utilisés comme matériau de contact dans des disjoncteurs à courant continu de forte puissance.

Processus
Le groupe Sécheron SA se concentre notamment sur l’industrie du chemin de fer et sur les segments industriels créant des équipements électriques de grande puissance. Afin d’améliorer les performances des disjoncteurs, le groupe Sécheron SA a fait appel au LTA, qui lui fournit notamment une expertise dans le domaine de la métallurgie, de la synthèse des matériaux et de leur analyse physico-chimique. Des prototypes de matériaux fabriqués et livrés par le LTA seront ensuite testés pour validation par Sécheron SA, dans des conditions d’utilisations extrêmes.
Un travail de recherche approfondi a permis d’explorer différentes pistes, qui donnent déjà des résultats prometteurs. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui.

« Nous apprécions particulièrement la pluridisciplinarité et la réactivité des équipes scientifiques. La variété du parc d’équipement à la pointe de la technologie, ainsi que la proximité géographique sont également un atout indéniable pour l’avancement rapide du projet ». Laurent Felberbaum, Sécheron SA

 

               

Crédits | Réalisation Sur Mesure concept